Rechercher
  • Venoge Tchoukball association

VTA Championne de ligue national B


Équipe de la VTA / Photo By Raquel Pedro

VTA – article sur la finale de ligue B – 19.6.2022 – salle du Cossy à Nyon


71 points à 66 ! Victoire de notre club face à Vernier Turtles pour remporter la finale de ligue B.


Avant de décrire le match, relevons quelques statistiques impressionnantes : sur 116 tentatives de tirs, 65 ont été marquées soit un taux de réussite de 56%. Par ailleurs, seuls 38 tirs ont été bloqués (33%) et uniquement 9 ont donné un point à l’adversaire (point perdu), soit moins de 8%. Quand on se représente la tension d’une telle finale, ce ratio est particulièrement représentatif de la qualité de match assurée par notre équipe. Voyons ce qu’il en est :


Le premier tiers se solde par un score très serré de 23-22 pour notre équipe. Globalement, le match est bon et nous restons au coude-à-coude quasiment tout le tiers. L’écart le plus important est de 4 points en notre faveur, mais Vernier revient sans cesse au score. Le jeu est propre, nous défendons bien, en 1ère et 2ème zone, et nos tirs ainsi que nos passes sont précises. C’est très joli à voir !


La pause permet ensuite de placer la prochaine stratégie et de réagir en fonction du tiers joué.


Le début du 2ème tiers démarre assez fort de notre côté, mais Vernier réagit en conséquence et diversifie son jeu en exécutant passablement de transversales. Soulignons que nous disposons de 8 joueurs, alors que Vernier en aligne 11, et cela lui permet plusieurs changements. Nos adversaires arrivent à égaliser après 8 minutes. Changement de stratégie de notre côté : nous inversons les cadres en entier, et ça paie ! Dès cet instant, chaque équipe est équilibrée et les scores restent très serrés, mais à 2 minutes de la fin, la défense adverse devient particulièrement efficace et nos tirs ont de la peine à se concrétiser. Vernier mène 44-41. Grâce à une motivation sans faille, nous remontons quelque peu pour clore ce 2ème tiers sur 46-44 en faveur des adversaires.


La pause permet de recentrer notre équipe, de la motiver et de prendre la mesure de la situation. « C’est ensemble que nous réussirons ! », peut-on deviner de l’expression dégagée par nos joueurs.


L’ultime tiers démarre. Nous nous retrouvons vite à égalité, 46-46. Nous gagnons rapidement du terrain. Vernier peine dans son jeu et nous montons en puissance et précision, pour mener à la 8ème minute, 54-52. Les différents tirs à « 0° » ou à « 90° » passent sans encombre et motivent également notre équipe. Néanmoins, les Turtles se reprennent pour revenir à 57-57 vers la 11ème minute de jeu. Malgré l’agacement qui atteint quelque peu nos joueurs, ils se ressaisissent et réagissent en professionnels. Résultat : en quasiment une minute, notre équipe met trois points pour s’envoler 60-57. C’est magique ! À partir de là, Vernier ne remonte plus et nous conservons notre avance. À 2 minutes de la fin, il y a 68-63 pour notre camp. Le suspense est ainsi total car tout le monde sait que le score peut rapidement tourner. Les nerfs d’acier de notre VTA tiennent bon, car l’écart de 5 points se maintient à 40 secondes de la fin (70-65). Quelques actions ont lieu sous haute tension, et nous terminons sur le score de 71-66. C’est l’extase, et la joie est à son comble !


Les aléas et les rebondissements de ce match démontrent parfaitement la difficulté et la fragilité de chaque action. Pour assurer la réussite, nos joueurs ont su appliquer une bonne cohésion d’équipe, un calme dans le jeu et une précision dans leurs mouvements, permettant de faire la différence et, ainsi, d’accéder à la consécration ! Bravo à tout le monde.


Source : statistiques par Anourad Thanavady / texte par Samuel Zufferey

27 juin 2022

 

Pour plus de détails tu peux lire la version complète en cliquant ci-dessous!

article détaillé
.pdf
Download PDF • 449KB



 

Photos de la finale By Lara Myter

Photos de la finale By Lara Myter Plus de superbe photos de Lara sur --> https://laramyter.wixsite.com/photography









0 commentaire

Posts récents

Voir tout

En raisons des vacances scolaires d'automne (16-31.10.2021), les entraînements reprendront le mardi 2 novembre 2021. Plus d'information sur la page de notre agenda ! Les prochaines dates : - mercredi